Les aurores de l’Islande accrochées aux Murs blancs du Nord
Avant la troisième chanson du même titre que son cinquième album en carrière Les murs blancs du Nord, Catherine Durand s’adresse au public. Tout en se félicitant d’avoir commandé le cocktail météo parfait pour représenter son album, elle remercie les gens de s’être déplacés malgré le blanc qui tombe. Elle dit s’être inspirée d’un voyage en Islande en plein hiver pour l’écriture des chansons de cet album, bien que plus tard, elle nous avouera retrouver le thème de l’amour au centre de plusieurs de ces textes, avec le mot cœur qui revient très souvent, assez pour sortir le dictionnaire des synonymes, dit-elle à la blague.
Le voyage et l’amour se rencontrent assurément. Nos plus beaux voyages nous ont touché le cœur, c’est évident.
Parsemées sur la route sont quelques pièces d’albums précédents : quelques-unes de Cœurs migratoires (2008), de Diaporama (2005) et de Catherine Durand (1998), dont le succès Peu importe. Le public fut conquis lors de la chanson Diaporama, interprétée par Catherine seule sur scène en s’accompagnant des accords arpégés de sa guitare acoustique. La pièce contenant le plus d’images de ce voyage, Point de départ, nous fait voir cette lueur bleue dont elle parle, reflétée par les montagnes enneigées après le coucher du soleil : « des reflets de clair-obscur dans la nuit écoulée au hasard… ».
Le public de l’Astral semblait bien heureux d’avoir bravé les murs blancs de Montréal et écoulé sa soirée tout doucement avec Catherine Durand.
Vous pouvez voir ses prochaines dates de spectacle sur son site officiel au www.catherinedurand.com.
Texte : Christine Proulx
Visionneuse (ALBUM Photos)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire